La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
L’exploitation de la pierre à plâtre

à Saint-Léger-sur-Dheune

par Jean-Claude Salingue

 

Le gypse ou "pierre à plâtre" est un minéral courant sur notre commune. Le sous-sol de notre village a fait l’objet de nombreuses exploitations, notamment au 19e siècle.

 

Le gypse, d’origine marine, est une roche saline. Pour pouvoir se conserver, il doit être prisonnier entre deux couches d’argile ou de marne imperméables. En Saône & Loire, le gypse s’est formé durant la période nommée trias, il y a de 200 millions d’années.

L’existence du gypse à St Léger a été constatée en 1772. A cette époque, on l'utilisait soit comme amendement pour les terres cultivées, soit pour garnir l’intérieur des murs des habitations pour assainir et isoler les murs.

 

 

C’est dans la 1re moitié du 19e siècle que la production de plâtre va s’amplifier. En 1832, les carrières de gypse de St Léger et Charrecey employaient 140 ouvriers et 75 chevaux. Cette année là, 16 720 mètres cubes de gypse ont été extraits du sous-sol léodégarien pour faire du plâtre à bâtir ou à fumer. Ces produits étaient expédiés par le canal du Centre vers la Loire ou la Saône.

En 1847, St Léger compte 1895 habitants. Il y a de vastes carrières de gypse et de nombreux marchands de plâtre qui occupent 15 moulins et 25 fours à plâtre.

 

fabrication du plâtre au début du 19e siècle

 

Dans les carrières ou dans les mines, l’extraction du gypse se fait au moyen de poudre à canon que l’on bourre dans des trous préalablement percés dans la roche. La cartouche est allumée au moyen d’une mèche soufrée qui produit l’explosion. Les gros quartiers de gypse sont alors débités à la main.

Une mine emploie 6 ouvriers : 2 mineurs, 1 détailleur (qui casse les gros morceaux), 1 chargeur, 2 tourneurs appliqués au treuil.

Une fois extrait, le gypse est cuit dans un four à bois ou à charbon pendant 24 heures. Ensuite il est broyé, écrasé au moyen de meules verticales mues par des chevaux.

En 1881 fut crée la Société "Les plâtrières du Sud-Est" qui prospérèrent jusqu’à la 1re guerre mondiale. Elles disparurent peu après, les gisements de gypse devenant trop rares.

 

 

les plâtrières en hiver, côté fours

 

 

 

 

 

 

Vidéo concernant la visite de la mine du Tronchat à St Léger sur Dheune